lundi 28 juillet 2008

De la troisième personne au Je

Pépin, c'est le premier enfant de la famille et de la gang. Celui qui a eu toute l'attention pendant près de 18 mois. Du coup, il y a déjà quelque temps qu'on l'appel notre grand alors qu'il a à peine deux ans.

Vendredi, j'ai été frappé par un détail qui démontre bien que notre grand grandit bien trop vite. Il y avait quelque temps que la troisième personne laissait parfois place au Je. Au début ce n'était pas constant mais doucement c'est devenu de plus en plus présent dans son langage jusqu'à qu'il ne parle plus que de lui à la première personne.

Par contre, il y avait un moment où cela n'avait pas changé, où il répondait toujours avec fierté et conviction, par son prénom. C'est qu'il y a ce petit jeu que l'on a depuis longtemps lui et moi. Probablement du fait que c'était un jeu constant et qu'il était habitué à cette réponse un peu mécanique, le prénom restait bien présent.

Vendredi, je me mets à la chatouiller et lui demande l'éternelle question :

"C'est qui mon neveu préféré!"

Et Pépin de répondre clairement :

"Moi!!!"

Cela m'a pris un certain temps à comprendre ce qu'il me répondait, trop habituée à entendre son prénom haut et fort...
.

Aucun commentaire: