mardi 8 juillet 2008

Punaise

Plus j'apprends à te connaître, plus je t'apprivoise, plus je me rends compte que tu me ressembles sur beaucoup de points. Peut-être est-ce pour cette raison que je suis ta marraine. Peut-être finalement que mes propres pas au coeur de la tourmente te permettront d'alléger les tiens.

Anxieuse, tu as un grand besoin d’être rassurée, aimée, cajolée. Tu as besoin, comme moi, de bâtir une confiance en la vie qui ne t’a pas été donnée en cadeau à ta naissance. Sur tes gardes, tu ne te laisses pas facilement apprivoiser et tu as besoin que l’on te rassure, que l’on fasse nos preuves avant de croire.

Avec les temps j’ai appris que cela peut parfois être un bon réflexe pour se protéger mais que cela a aussi le malheur de garder notre corps et notre esprit dans un état de tension qu’il faut apprendre à relaxer.

De ce côté là aussi tu me ressembles, les mouvements, les odeurs, les sensations qui t’amènent réconfort et calme sont aussi ceux qui me permettent de continuer. Ceux qui me réchauffent le cœur, qui me ressourcent.

Ces espaces temps te resteront toute ta vie ma Punaise. Ils te permettront de prendre un moment de répit, de te réfugier en toi pour mieux affronter le monde par la suite.

Il y a tout d’abord le mouvement de balançoire. Si tu pouvais sentir à quel point ton corps se détend aussitôt une bonne vitesse atteinte. J’aime sentir ton petit corps s’abandonner complètement contre moi, oublier toute méfiance et glisser tout doucement vers le sommeil profond. Le mouvement de balançoire te procure un bien-être qui te relaxeras toute ta vie.

Il y a aussi l’eau, sous toutes ses formes. Le bruit du bain qui coule t’attire inévitablement vers la salle de bain. Les soupirs de soulagement que tu laisses échapper aussitôt ton petit corps immergé apaisent même les personnes présentes autour de toi. Même la température froide de la piscine n’a rien pour freiner tes ardeurs et t’empêcher d’en redemander. L’eau te procure une sensation de bien-être qui t’apaiseras toute ta vie.

Les fruits. Les saveurs des fruits te tirent immanquablement un sourire. Elles te permettent aussi de faire passer toutes les saveurs qui te semblent un peu moins intéressantes. Elles te permettront de manger même quand le cœur n’y sera plus, quand tu auras la sensation que tout ce que tu tenteras d’avaler reprendra le chemin inverse et d’ainsi puiser l’énergie nécessaire à continuer, à avancer.
.
Mais au-delà de tout ça ma Punaise, n'oublie jamais que tu es née sous une bonne étoile. Que la vie a pleins de belles aventures en réserve pour toi qui te surprendront plus l'une que l'autre. Tout fini toujours par passer, apprend à faire confiance ma Punaise et la vie te le rendra.
.

Aucun commentaire: