jeudi 12 juin 2008

Trois mots

Soeurette ne cuisinant pas beaucoup les légumineuses m’a demandé de faire une salade à Pépin pour lui permettre de développer ses goûts. Alors un soir je me présente chez eux avec comme simples ingrédients : pois chiches, fromage feta, olives noires, quelques légumes, vinaigre balsamique, sel de céleri, poivre et pain aux 7 céréales. Évidemment, comme j’ai toujours cru que les enfants (tout comme les adultes d’ailleurs) mangent d’abord avec les yeux, j’ai servi le tout dans une assiette à sushi (pour la forme rectangulaire différente de ce à quoi et il est habitué) et avec le pain coupé en triangle. Un gros 15 minutes de préparation au total.

Pépin, très attentif pendant la préparation de la salade, a pris soin de me demander le nom de chaque ingrédient et de répéter, plusieurs fois évidemment, chacun d’eux. Puis, une fois l’assiette posée devant lui, c’est debout sur sa chaise et avec les yeux ronds comme des 25 sous qu’il a dévoré la salade. Cueillant chaque petit pois du bout de sa fourchette avec précaution, il a englouti le tout avec appétit. Puis, au milieu du repas, il a levé les yeux vers moi et très distinctement pour son langage, il a dit : « Tati ! C’est délicieux ! »

Trois petits mots, trois petits mots prononcés avec tant de certitude, de franchise et de pureté que j’en ai fondu. Comment ne pas avoir envie de recommencer, de reproduire encore et encore ces instants de pur bonheur.
.

Aucun commentaire: